Conditions d’adoption

Home / Conditions d’adoption
Renseignez-vous sur les conditions d’adoption

Adopter un chat dans un refuge est une décision qui doit être pleinement réfléchie, vous devez​ être pleinement conscient des engagements éthiques, logistiques et financiers que l’on doit prendre et aussi prendre en compte l’histoire du chat.

Vous devez être majeur et vous inscrire dans une démarche d’adoption responsable. Une participation financière vous sera demandée selon l’espèce et la situation de l’animal.

C’est un engagement financier et personnel qui doit être assuré durant toute la vie de l’animal.

Quelques informations…

• Un chat à l’année coute environ 500 € (alimentation,soins,jouets,friandises…)
  • Les chats sont plus souvent abandonnés que les chiens.
  • Un chat vit en moyenne 15ans. Une adoption, c’est pour la vie!
  • L‘adoption ne dois pas se faire sur un coup de tête!
  • Depuis le 30 novembre 2021 de nouvelles règles encadrent l’acquisition d’un animal. Avant d’adopter il faut remplir le certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce. Il vise à lutter contre le fléau de l’abandon et les achats compulsifs en responsabilisant les personnes souhaitant accueillir un animal.

Comment adopter chez nous ?

Pour toute adoption, les documents suivants vous sont demandé :

• Une pièce d’identité .
  • Un justificatif de domicile (qui peut être dématérialisé).

Frais d’adoption,il faut rajouter le rappel de la primo-vaccination le cas échéant, à la charge de l’adoptant.

• En moyenne de 155 euros pour un mâle.
  • En moyenne 175 euros pour une femelle.

Si l’animal n’est pas encore stérilisé, nous demandons un chèque de garantie de 140 euros : même si celle-ci est comprise dans les frais d’adoption, nous voulons être sûr qu’elle sera réalisée.

Pour l’adoption d’un chat, pensez à apporter une caisse de transport, sans quoi l’animal ne pourra vous accompagner.